27 avril 2019 | Rencontre avec Philippe Lemonnier

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante – Un livre , une rose, la librairie Mosaïque vous invite à rencontrer Philippe Lemonnier autour de son dernier livre « Iñigo, chemin faisant. Sur les pas d’Ignace de Loyola ».

(Albin Michel, Édition brochée,
19 €, 240 pages)

En 1522, le jeune Ignace de Loyola prend une part active à la défense de la ville de Pampelune, assiégée par les soldats de François 1 er . Il y est grièvement blessé aux jambes par un boulet d’une des bombardes françaises. Cela ne l’empêche pas d’entamer peu après, à dos de mule un long périple du pays basque jusqu’à la Catalogne, dans l’espoir de s’embarquer pour Jérusalem, et surtout d’affirmer et purifier sa foi. Sans préoccupation dévôte, Philippe Lemonnier décide de parcourir lui aussi, seul, à pied les centaines de kilomètres de ce Camino Ignaciano. Il nous en décrit les méandres et les plaisirs, attentif à tous les détails des paysages parcourus et des villes traversées. Sans faire œuvre hagiographique, Philippe Lemonnier nous raconte aussi le cheminement intérieur et spirituel de ce jeune Ignace, ce chemin qui fera de lui un des plus grands personnages de la Contre-Réforme et le fondateur de la Compagnie de Jésus. (Vous savez? Ces corbeaux noirs qui hantaient vos dortoirs d’adolescents !!!).

Grand vagabond, Philippe Lemonnier s’est invité sur de nombreux chemins dont il a tiré plusieurs livres (Grande traversée des Alpes, Marcheur de Compostelle, Routes de la lavande, Chemin des Huguenots,…). Il a cependant déposé sac et brodequins à Die il y a quelques années, mais à l’écouter, on sent bien qu’il a toujours des fourmis dans les jambes ! Un marcheur raconteur d’histoires et d’Histoire !

Rendez vous :
Samedi 27 avril à partir de 10h30

La fête de la librairie indépendante

Chaque année, en Catalogne, à l’occasion de la Sant Jordi (23 avril), les amoureux s’offre un livre ou une rose… Une belle tradition que les libraires francophones ont retrouvée.

La librairie Mosaïque vous offrira les deux, livre et rose, si vous venez nous voir ! Depuis presque 20 ans c’est un rendez-vous sympathique que nous avons grand plaisir à vivre et partager avec vous. Il manifeste notre indépendance : indépendant des grands groupes commerciaux, des modes médiatiques et des algorithmes artificiels des nouveaux gourous du numérique. Notre librairie est d’abord le choix de livres que nous vous proposons. Elle est aussi notre présence vivante au cœur de Die et du Diois, notre humanité, nos services et nos réponses à vos multiples et très diverses demandes… Ce rendez-vous est pour nous une manière de vous remercier de vos visites, de votre fidélité et de votre soutien. Que vivent longtemps les lecteurs, les livres et… les libraires !

Florence, Ariel et Bernard.