4 nov. 2017 | Signature avec Bernard Ravet

Rencontre-signature avec Bernard Ravet pour son livre Principal de collège ou imam de la République ?

Bernard Ravet est né en 1953. Retraité depuis 2015 à Châtillon-en-Diois, il a été principal pendant quinze ans dans des collèges du centre-ville et des quartiers nord de Marseille.

Il s’est décidé aujourd’hui à écrire son expérience, après s’être tu par devoir de réserve. Il nous fait un portrait sans concessions de ces collèges ghetto où la violence, la montée du religieux, l’absence des familles et l’hypocrisie des politiques rendent la vie plus que difficile pour les personnels de l’éducation nationale. Et le quotidien et l’avenir plus que sombres et dramatiques pour les collégiens.

Il s’appuie sur cinq convictions : la dynamique, la pédagogie, l’innovation, l’autonomie des équipes éducatives et la lutte contre la loi du silence. Pour lui, il est encore possible d’agir et d’éviter le pire. Il s’y est efforcé tout au long de sa carrière. Un témoignage coup-de-poing, mais empli d’humanité et d’empathie.

L’ouvrage de Bernard Ravet est depuis plusieurs mois dans les meilleures ventes « Documents » du baromètre GFK/Livres-Hebdo.

Rendez-vous : 

Samedi 4 novembre à partir de 10h30 à la librairie Mosaïque.