Richard Adams – Watership Down

2-richard-adamsRICHARD ADAMS
Watership Down

Voilà un roman étonnant, très british qui nous emmène dans un autre monde : un monde à hauteur de trèfle… Il met en scène un groupe de lapins fuyant sa garenne, condamnée par des travaux. Au cours d’un long périple à travers la campagne anglaise, ils rencontrent nombre difficultés et obstacles, affrontent d’autres garennes qui les rejettent ou les asservissent, plusieurs prédateurs plus ou moins accommodants. Ils parviennent enfin à Watership Down où ils s’installent heureusement.

Richard Adams nous fait voir la nature du côté lapin sauvage, où le lecteur est vraiment, je me répète, à hauteur de trèfle ! Il nous décrit leur monde et leur façon de voir avec précision et rigueur scientifique, sans anthropomorphisme à la Disney.

C’est une épopée campagnarde que plusieurs critiques ont comparé à l’Odyssée ou l’Enéide : il y a autant de péripéties, de drames, de rebondissements, de violence et de ruse ! Le lecteur a, au fil des pages, l’impression d’effectuer un immense et long voyage… mais en réalité, il ne fait que parcourir une petite vallée de la campagne anglaise !

Publié en 1972, ce livre a été un succès phénoménal puisqu’il s’est vendu à près de 50 millions d’exemplaires. Traduit en 1976 chez Flammarion, il a alors plutôt fait un bide en France, quel dommage.

A vous de vous laisser pousser de grandes oreilles et une petite queue ronde, et d’aller gambader et brouter…. du trèfle avec Hazel et Fyveer !
« Un des plus beaux et des plus émouvants romans jamais écrits, pour enfants et adultes. »
A lire de 10 à 100 ans.

B.

Richard Adams, Watership Down, superbement édité par les Editions Monsieur Toussaint-Louverture. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Pierre Clinquart. Septembre 2016. 544 pages ; 21.90€. Réserver

Le mot de l’éditeur :

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.
Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?
Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d’espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.