Librairie Mosaïque
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lecture concert en hommage à Morice Benin

juin 24 @ 21:00 - 22:30

Morice Benin (1947 – 2021), artiste, poète, auteur, compositeur, interprète et nomade dans l’âme. Artisan de la chanson française pendant plus de 40 ans, il a sillonné le pays à la rencontre de son public. Il est arrivé dans le Diois en 2011.

Chants de solitude

Une lecture concert qui propose pendant une heure, un entremêlé de chants et de voix parlée accompagné d’une guitare. Chants de solitude tisse des poèmes de René-Guy Cadou (1920-1951), pour certains mis en musique par Morice Benin (1947-2021) avec des chansons de cet artiste en écho .

Dans Chants de solitude il est question de ce chemin nécessaire à chacun afin de descendre au fond de soi et d’être dans le questionnement essentiel de qui nous sommes.

« Parce que la vie est belle et désirable », « et que l’aventure n’attend pas le destin»  « Quand dans le soubresaut félin de la voilure, s’insinue la caresse immédiate du vent » René-Guy Cadou

« S’inscrire en fin fond du silence, avec des mots comme des torches. S’inscrire dans le sourire de l’aube, au labyrinthe de soi-même, dans les replis de la tendresse. »

Une invitation à oser, « oser être soi toujours en cavale » Morice Benin.

René-Guy Cadou et Morice Benin, deux artistes qui ont choisi le chemin solitaire et risqué de la vie intérieure comme source de leur écriture.
Maïlis, liane enracinée dans un terreau fertile dont la voix d’une grande pureté nous emporte, met en lumière, l’écriture et dépose cette poésie au bord de nos coeurs. À nous d’ouvrir la porte et de nous laisser traverser .

Durée : 1h

Maïlis Benin – Voix

Thierry Grenier – Guitare – Voix

Maïlis Benin

Maïlis, imprégnée de poésie, de musique et de chanson depuis toute petite en grandissant auprès de Morice Benin son père, a été témoin de sa rencontre poétique avec René-Guy Cadou. Touchée par cette poésie très tôt elle perçoit la similitude de la démarche artistique entre les deux hommes. Descendre au puits de soi pour trouver la source, écrire comme on laboure sa terre.

«J’ai été témoin privilégiée de la rencontre, papa a été un passeur de la poésie de René-Guy Cadou. Aujourd’hui depuis son départ j’ai l’impression d’avoir reçu cela en héritage et j’ai à coeur de transmettre moi aussi cette poésie et la mise en musique faite par mon père «

Avec une expérience de comédienne de théâtre et formée à la mise en voix des textes, Maïlis cherche à apporter la littérature et la poésie auprès d’enfants et de personnes en difficulté ou éloignées des lieux culturels habituels, Elle prête sa voix pour donner à entendre les textes jusque dans les prisons.

Thierry Grenier

Accompagnateur de voix, Thierry est un passionné de chansons à textes et naturellement il découvre l’univers de Morice Benin. La rencontre se fera à la fin d’un concert, ce sera le début d’une amitié forte entre les deux hommes.

Détails

Date:
juin 24
Heure :
21:00 - 22:30

Organisateur

Librairie Mosaïque
E-mail :
contact@librairiemosaique.fr

Lieu

Librairie Mosaïque