Les Voyages ordinaires aux éditions Harpo – 29€

Superbement illustrés par Laurindo Feliciano, jouant de la peinture numérique et du collage, les Voyages ordinaires de François Lozet c’est beaucoup plus qu’un roman à découvrir, c’est un livre-objet, un objet graphique mis en forme par Uli Meisenheimer, un livre de collection.

Venez découvrir, derrière une galerie de personnages illustres (ou non), quelques histoires oubliées, les amours d’un ancien artiste de cirque, quelques animaux, quelques arbres, quelques insectes et quelques fleurs, quelques instants échappés à la mélancolie des choses ou grignotés par le rêve : car les Voyages ordinaires, c’est tout cela à la fois – des extraits d’existences vécues comme des voyages.

François Lozet est auteur («La Luciole», France-Culture), compositeur de chansons (pour Wasaburo notamment), scénariste (« Sports urbains », réalisation C. Passera, « le Chemin de Yasmine », réalisation B. Morandi…) Directeur de collection du label Harpo et de sa production de livres audio il est également chargé de cours à l’université Paris XIII et à l’université Paris III Sorbonne-nouvelle, spécialiste des nouvelles formes de médiations culturelles et artistiques.

Laurindo Feliciano est un artiste contemporain, illustrateur et directeur artistique brésilien, qui vit et travaille en France depuis 2003. Inspiré par sa propre collection de livres, magazines, cartes postales et lettres anciennes, ses œuvres oscillent entre nostalgie et surréalisme. Son travail a été publié et exposé dans plusieurs pays. Parmi ses clients et collaborations : le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Victoria & Albert Museum, Penguin Vintage, HarperCollins, le CNRS, Editora Rocco, Les Inrockuptibles, la Revue XXI entre autres.

Uli Meisenheimer est née en Allemagne et vit à Paris depuis plus de vingt ans. Après des études d’histoire de l’art à Cologne et communication visuelle à Essen, elle collabore avec Pierre Bernard à l’Atelier de création graphique, Paris, entre 1995 et 2008. Elle est spécialisée dans la conception d’identités visuelles et dans les projets d’édition, tout particulièrement pour des institutions culturelles, galeries, éditeurs et artistes.