Dès les pâlissements de l’aube

Dès les pâlissements de l’aube

Luc BARANGER

Ceci est l’histoire de Dull Dawn, du peuple lakota. Le roman démarre violemment dans les tranchées européennes, car « l’Indien » s’est engagé dans la guerre contre « les Boches », au sein desquels ses échappées nocturnes et solitaires font des ravages, au sens propre.

« Chacun s’était demandé ce qui poussait l’Indien à narguer la mort alors que rien ni personne de l’y contraignait. (…) A moins que la seule ambition de ce diable rouge consistât à humilier les Blancs?« 

Répondre à cette question est prétexte à revoir une partie de l’histoire des premières Nations, depuis Woundeed Knee dont notre héros est rescapé, aux humiliations répétées dont il fut le témoin, en tant que soldat ou en tant que membre de la troupe de Buffalo Bill. Un récit âpre, par la force des choses.

C’est le récit terrible et documenté d’une extermination. Heureusement Luc Baranger manie une écriture éblouissante, et s’autorise l’humour (noir bien sûr) autant que la fiction autour de ce personnage improbable. Ce roman, sorti en janvier 2022, mérite le détour.

Ed. Les équateurs, 22,90€

Du même auteur, beaucoup plus léger, vous pouvez goûter Tupelo Mississippi flash, où la gouaille de l’auteur rappelle celle Jean-Bernard Poüy (Série Noire, Gallimard)