Encyclopédie des plantes libres
Encyclopédie des plantes libres
Toutes les familles de plantes à fleurs sauvages d’Europe
Annie ABOUCAYA, Nicole MARCHAL, Pierre et Délia VIGNES
Si comme d’autres encyclopédies elle nécessite d’avoir quelques connaissances préalables en botanique, cette somme des plantes « libres » est avant tout un magnifique livre dans lequel on peut baguenauder pour le pur et simple plaisir : chaque page de droite présente, sur fond noir, la plante sous toutes ses formes et à ses différents stades : en pied, en fleur, en graine, en coupe, etc. L’utilisation du fonds noir rend notre vision des détails de chaque plante plus précise, et magnifie les couleurs. Saisissez n’importe quel prétexte pour vous la faire offrir, vous l’offrir ou l’offrir pour en profiter pleinement pour le printemps et l’été qui viennent.
*seul inconvénient réel : trop lourd et volumineux pour être lu allongé,e
Editions Ulmer, 79 €
Résumé éditeur :
Une oeuvre unique et monumentale, entre science et art
L’Encyclopédie des plantes libres dresse un panorama complet des plantes à fleurs d’Europe, à travers la présentation de 865 planches et portraits de plantes sauvages indigènes ou naturalisées. Ces portraits illustrent toutes les familles botaniques présentes sur notre continent, soit 133 familles à ce jour, dont certaines très rarement illustrées.
Cette oeuvre monumentale est le fruit de plus de 20 années de travail de Pierre et Délia Vignes, qui ont photographié en très haute définition toutes ces plantes au fil des saisons, de façon à pouvoir les présenter sous la forme d’un herbier d’un genre nouveau, où tous les détails et caractéristiques sont rendus visibles. D’une richesse scientifique et informative exceptionnelle, chaque planche révèle la beauté intrinsèque des plantes et constitue une oeuvre d’art en soi.
Les botanistes Annie Aboucaya (du Parc national de Port-Cros) et Nicole Marchal ont accompagné Pierre et Délia Vignes tout au long de leur travail, de mla récolte des plantes à la rédaction des textes.