Lecture de « Last Summer » de et par Kiyé Simon Luang

14 mai 2022 @ 19:00 - 20:30

Last Summer est un essai autobiographique sur la photographie.

Quelques mots de l’auteur : « Le texte m’accompagnait depuis 25 ans, de déménagement en déménagement. Je le relisais régulièrement pour y puiser non pas l’inspiration mais l’énergie nécessaire à tous les projets de création. Il est enfin édité par les éditions commune. Je n’ai plus peur maintenant de le perdre, comme j’ai perdu mon tout premier livre, dont il ne me reste plus que le titre : Quatre histoires à l’eau de rose. Tout comme le texte perdu, Last Summer semble préparer le terrain pour le cinéma. C’est d’autant plus précieux que je n’en avais pas encore conscience. »

Kiyé Simon Luang est né au Laos en 1966. Il arrive en France en 1976. Après des études d’arts plastiques, il devient instituteur, métier qu’il exerce jusqu’en l’an 2000. Il se consacre ensuite à l’écriture et au cinéma. Ses premiers films retissent les liens fragiles avec son pays d’origine. En 2003, il est lauréat des Trophées du Premier Scénario CNC avec Tao, long métrage de fiction. En 2005, L’île éphémère, aux frontières de la vidéo expérimentale, connaît une belle diffusion. Ici finit l’exil, long métrage documentaire, marque le grand saut du cinéma, poursuivi avec Tuk Tuk (2012) et Good Bye M. Wong (2020), longs métrages de fiction également tournés au Laos. Good Bye M. Wong sort en salle en ce début d’année 2022.

Quelques lignes du texte : « Ce jour-là, la vie n’avait pas de mots pour se dire. Ma terre natale est une étendue d’eau à perte de vue. Miroir dans lequel se renverse un ciel trop lourd pour rester en l’air. La digue nous entraîne dans la profondeur de champ. C’est la ligne du temps qui nous tire vers l’avenir. »

Last Summer, de Kiyé Simon Luang / Les éditions commune / 56 pages, 8 photographies N&B /10 €

source  : Les éditions commune