Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre autour du disque-livre Beatriz MMXXII

décembre 8 @ 19:30

Rencontre autour du disque-livre Beatriz MMXXII inspiré de la chanson de la Comtesse de Die.

Un événement musical pour faire vivre l’oeuvre de cette troubadour du Moyen-Age.

Programme détaillé à venir.

« BEATRIZ MMXXI est une œuvre pour cordes et chorales inspirée de la chanson A chantar m’er de so qu’ieu non volria, composée par la Comtessa de Dia, trobairitz, femme troubadour du XIIe siècle.

L’inspiration de ce projet réside dans la beauté simple de cette chanson qui pose avec elle la question de l’histoire des femmes, celle de la créativité, celle de la parole critique, celle de la trace historique.

Ce projet a été élaboré à Die, le Dia dans Comtessa de Dia, a été mené avec des artistes locaux. Les méandres de nos recherches sont chroniqués dans un livre comprenant textes et photographies, qui accompagne le disque.

Pour s’emparer de cette chanson vieille de 900 ans (la seule trace d’une chanson séculaire écrite par une femme du Moyen-age) il a fallu suivre les pistes qu’elle nous offre et imaginer des choses dans les interstices de ce que nous ne savons pas. Il n’y a pas ici d’envie de reconstitution fidèle (de toutes façons impossible) ou de volonté de justesse historique. La partition est le point de départ, le point d’arrivée : une création collective singulière.

Ces compositions écrites (Plee Lawrence), improvisations formalisées mise en regard avec des textes contemporains (Kate Fletcher, Claudia Keelan, Anne Deval), transporte du relief du Diois jusqu’à l’Espagne arabo-andalouse, qui semble avoir tant influencé la musique et la poésie de l’époque. »

Détails

Date:
décembre 8
Heure :
19:30

Organisateur

Librairie Mosaïque
E-mail :
contact@librairiemosaique.fr

Lieu

Librairie Mosaïque