Je serai jamais morte

Je serai jamais morte

Fabien Drouet

Un livre transgénérationnel, émouvant et drôle !

Fabien Drouet vit en colocation avec sa Grand Mère et nous partage les moments de leur vie de tous les jours.

Une intimité qu’il retranscrit simplement, avec justesse et tendresse pour son ainée. 

Les chapitres sont courts et souvent drôles, leurs échanges sont délicieusement improbables, et certaines situations ne manque pas de burlesque. Un régal !

Ce livre, bien plus qu’une rencontre entre 2 générations, nous compte pudiquement l’histoire de leur famille. Une suite d’anecdotes ou de souvenirs anciens à différents moments de leurs vie. 

Fabien nous dresse le portrait de cette Mamie au caractère bien trempé avec une touche de mauvaise foi assumée qui préfère la télé à la lecture mais dont l’ouverture de cœur n’a d’égale que son appétence pour les bonnes choses de la vie. Boisson comprise. 

Son regard sur notre époque, ses nouvelles technologies ou ses modes, du haut de ses 92 ans, nous offre des échanges irrésistibles qui bien souvent ne mènent nul part. Des scène absurdes dont on se régal. 

Le regard bienveillant que porte l’auteur à sa grand-mère avec son accent méditerranéen qui l’appel ou plutôt, qui le hurle Fabiééé! nous conte un parcours de vie entre le Maroc, pays de son enfance et la France.

Cela prend alors un autre ton lorsqu’on se remémore un père qui aida les exilés espagnole qui fuyaient Franco, la disparition d’un mari « aidant mais strict » ou un petit fils en collocation un peu désorienté trouvant refuge dans les livres et l’écriture. 

Lorsque son petit fils lui explique son projet de livre, elle ne comprend pas bien l’intérêt des « bêtises que tu écris » . Pourtant, peu à peu, elle se prend au jeu de la mémoire et du témoignage et fini par se prendre pour l’autrice du livre de son petit fils, inversant les rôles. 

Fabien Drouet a d’abord publié quelques anecdotes sur Faceboock avant d’en faire un livre. « Je serai Jamais morte »  est parut aux éditions des Lisières en novembre 2022 ! 

Résumé éditeur :

« Vivre avec sa grand-mère

c’est aussi écrire

une espèce de poème

avec en bruit de fond

Questions pour un Champion »

Fabié vit avec sa grand-mère, un chat, une télé, un fils, des livres et tout un tas de morts et de vivants.

Je serai jamais morte nous ouvre la porte de cette cohabitation insolite où quotidien et souvenirs, dialogue et prose se mêlent pour offrir une saga familiale des plus vivantes.

Editions des Lisières, 2022, 16,00€