La montée des eaux

La montée des eaux

Pierre LIEUTAGHI

Le botaniste Pierre Lieutgahi (La plante compagne, Badasson et cie, …) s’essaie à la fiction, en y réinjectant, pour notre bonheur, une bonne partie de ses connaissances. Et surtout, il offre avec ce roman une projection plutôt optimiste, si ce n’est positive, de ce que pourrait être un bout d’humanité post-catastrophe.

Nous lisons le journal de Noé, habitant botaniste d’un village rescapé de la montée des eaux qui a détruit l’humanité habitant en-dessous de 800m d’altitude. Sans éluder le traumatisme, l’auteur propose surtout, à travers cette chronique, l’inventaire de ce qui est nécessaire à une groupe d’humains pour sa survie. Comme c’est une fiction, Lieutaghi s’autorise quelques exagérations, mais il n’empêche, j’ai embarqué avec plaisir et intérêt dans l’aventure, doublée d’une jolie romance.

Editions Actes Sud, 24€

 

Résumé éditeur : Un matin de fin d’été, les habitants d’un petit village des Alpes se réveillent avec vue sur un golfe immense : les montagnes sont devenues des îles éparses, au loin, et toutes les vallées sont noyées. Très vite, la petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.