Les petits marsus et le père Noël

 Les petits marsus et le père Noël

Benjamin Chaud

Un grand album pour les petits, dès 3 ans

Un grand « grand format » dans lequel on rencontre une communauté d’animaux qui voient pour la première fois la neige. Cette belle et joyeuse découverte est suivie par la chute d’un drôle de bonhomme tout de rouge vêtu : le Père Noël. Le pauvre s’est cassé la jambe dans l’accident de son traîneau, et ce sont les animaux, dont les trois héros que sont les adorables petits marsus qui vont prendre en charge la tournée des cadeaux. Cette jolie fable classique est magnifiquement adaptée et dessinée par Benjamin Chaud, avec une palette de couleurs vives, gaies et profondes. Le rouge sublime qu’il utilise est rappelé par la reliure du livre, et relevé de paillettes. Un beau livre dans tous les sens du terme.

Depuis plusieurs années l’auteur (Diois!) Benjamin Chaud est publié chez Hélium pour la série des Petits marsus. Ceux-ci sont issus du personnage du marsupilami, créé et dessiné par Franquin, et qu’on connaît ou qu’on peut découvrir en lisant notamment la série BD Spirou et Fantazio. Trois enfants marsupilamis donc, ces bêtes au pelage jaune et noir et à la longue queue caractéristique, qui comme leurs parents sont intelligentes, malignes, et un peu colériques.

Benjamin Chaud est également l’auteur de la série des Pompon Ours (Ed Hélium cette fois), albums là aussi en très grand format, fourmillants de détails, aux dessins aussi sublimes que les personnages sont attachants. Autre idée cadeau pour Noël, d’ailleurs, dans cette série, le dernier paru en 2024, Pompon ours, Love me doux. Pompon Ours s’y lance à la poursuite d’une petite raton-laveur qui a dérobé le toit de sa cabane, et l’enfant s’immerge dans le dessin pour retrouver les personnages se poursuivant dans chaque double-page. Mais dites donc, elle est bien jolie, cette voleuse… et l’amour s’invite dans le récit…

Dessinateur d’autres figures phares en littérature jeunesse (Pomélos, La fée Coquillette, Taupe et Mulot…), l’auteur s’est aussi -brillamment- essayé à la BD (Héliotrope, scénario de J.Sfar, Ed. Dupuis) et a commis de très bons livres de dessins pour adultes. (nous consulter pour la bibliographie complète). Vivement les prochains !

 

Ed Little Urban – 17.90€