Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques

Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques

Iain Levison

Iain Levison, né en Écosse en 1963, a grandi aux États-Unis. Après des études de lettres, il a exercé toutes sortes de petits travaux. De cette période de vaches maigres, il a tiré un récit: Tribulations d’un précaire. Avec son roman, Un petit boulot, il rencontre un succès immédiat en France. Critiques drôles et cinglantes de la société américaine, trois de ses romans ont été adaptés au cinéma. Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques est son neuvième roman.
Il puise son inspiration dans les angles morts de la société, avec une vision plutôt pessimiste, il engendre des antihéros soit bousculés par le monde du travail ou par le système judiciaire comme dans ce dernier roman, soit malmenés par une culture dominante impitoyable avec celles et ceux qui n’offrent pas toutes les garanties de performance sociale. L’auteur fait preuve de beaucoup de tendresse et d’humanité quand il décrit un monde injuste et amoral, et toujours avec une pointe d’humour.
Son style vif et son sens du scenario digne de Quentin Tarantino, nous mène ici dans une intrigue absurde. Avocat commis d’office, Justin Sykes est obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant mais tellement moins compétent que lui, car dans le système judiciaire américain, la plupart du temps, les peines prononcées sont négociées entre un avocat et un procureur. «  S’il y a bien une chose sur laquelle sont d’accord les avocats commis d’office et les procureurs, c’est qu’il faut faire en sorte d’éviter le procès. Les procès exigent du travail. Les procès sont difficiles. Et c’est pourquoi nous cherchons avant tout à nous entendre, en échange d’une reconnaissance de culpabilité, sur une réduction de charge ou de peine. »
Alors, lassé par ce quotidien déprimant, Justin accepte sans trop chercher à comprendre, l’offre que lui propose Marcus, un dealer d’héroïne, propriétaire d’une boîte de striptease, de se mettre au service de ses employées pour un tarif de mille dollars de l’heure !
Parce que, c’est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques…

 

Edition Liana Levi Collection Piccolo 11€