Nos armes

Nos armes

Marion Brunet

Une fois n’est pas coutume, le résumé éditeur (ci-dessous) vous donnera une idée juste de l’intrigue, d’une histoire de vies dont les trajectoires sont brutalement définies. C’est aussi un roman qui aborde la question des désillusions, des renoncements ou de la façon que peut avoir chacun.e de vivre à 50 ans la lutte pour les idéaux que l’on a à 20 ans. Marion Brunet, dont les textes sont toujours sensibles et convaincants, témoigne aussi avec justesse de l’univers carcéral féminin.

Résumé éditeur :

1997. Axelle et Mano, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper.

Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées, ou le moment de solder les comptes ?

 

Ed. Albin Michel, 20,90€