Partitions Irlandaises

Partitions Irlandaises

Scénario: Kriss
Dessin : Vincent Bailly

L’histoire se situe en Irlande, 20 ans après la signature du traité de paix mettant fin à la guerre civile entre catholiques et protestants. On suit la rencontre amoureuse de Tim et Mary, tous deux descendants d’activistes de ces deux clans ennemis, et dont l’histoire de la génération de leur parents ne cessent de les rattraper.

Un récit fort qui nous replonge dans les années sombres de l’Histoire irlandaise. Le scénario de Kriss, rythmé de flash back, réussi à nous captiver. L’ambiance est proche d’un film de Ken Loach. Une vrai réussite !

Un récit prévu en 4 tomes

 Éditions Futuropolis –  14,90€ / Tome

Résumé éditeur (Tome 1) :

Tim est protestant. Pas n’importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90.
Mary est catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l’union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin.
Ces deux-là n’avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l’amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu’ils allumaient la mèche.
Une histoire d’amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d’aujourd’hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires.
Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.