Petit pas
Petit pas
Marion Richez
Marion Richez est docteure en philosophie. Ses recherches portent notamment sur la conscience du corps et elle a plusieurs fois collaboré à l’émission « Philosophie », diffusée sur Arte, sur les thèmes du corps et de la joie. En 2014 paraît son premier roman, L’odeur du minotaure, puis son deuxième en 2020, Chicago, tous deux disponibles aux éditions Sabine Wespieser. Elle introduit en France le travail du docteur allemand Weizsäcker et son ouvrage Le corps conscient, paru aux éditions Jerôme Millon en novembre 2025.
Petit pas, c’est l’histoire de Martin et Mathilde, deux gamins propulsés dans la vie d’adulte suite à l’arrivée de leur premier enfant alors qu’ils sont encore au lycée. Très vite, Mathilde tombe à nouveau enceinte. Alors qu’ils peinaient déjà à sortir la tête de l’eau, ils se retrouvent noyés sous le loyer, les courses, les charges… Plus aucun rire dans le petit appartement et pendant qu’elle se fait doucement engloutir par la dépression, lui travaille toute la journée au supermarché, et en oublie complètement son rêve de devenir artiste. Pour eux tout semble perdu, pourtant Annie va leur tendre la main. Annie, c’est la voisine à qui ils n’ont jamais parlé, et qui vit calmement, de jardinage en gratin d’endives. Par de petits gestes quotidiens, elle va aider cette jeune famille.
C’est un récit émouvant qui met en évidence l’importance fondamentale du rôle des parents dans le développement et l’épanouissement de l’enfant. Mathilde et Martin, issus de cadres familiaux complexes, s’efforcent de s’en libérer afin de ne pas reproduire le même schéma avec leur fils. Leur parcours est parfois difficile à lire, mais il reste profondément ancré dans la réalité de notre époque. Annie apparaît comme le véritable élément déclencheur de l’histoire : elle soutient la famille et en devient un membre à part entière, un modèle pour ces très jeunes parents. À travers Mathilde et Martin, le récit aborde également les questions de la grossesse et du post-partum, loin des clichés idéalisés. Marion Richez nous propose une écriture simple mais juste et on ne peut être que touchés par le réalisme de ses personnages.
Ed. La peuplade, 2026 – 20€