Police partout, justice nulle part ?
Police partout justice nulle part ?
une enquête au coeur des tribunaux, et de l’injustice que subissent les victimes de violence policière
Anne-Sophie SIMPERE
De l’importance du point d’interrogation pour l’autrice qui reprend cette citation de Victor Hugo, devenu slogan de luttes contre des violences policières. Ancienne chargée de plaidoyer pour Amnesty international, Anne-Sophie Simpere a rencontré beaucoup de personnes, victimes mais aussi policiers en exercice. Plutôt qu’un catalogue de cas, elle adopte un approche chronologique, depuis le fait de porter plainte jusqu’au procès. Elle illustre chaque étape de nombreux exemples, montrant en quoi la police et la justice aujourd’hui en France ne sont pas à la hauteur des missions que l’on peut en attendre, et comment les victimes de violence sont doublement punies du fait des trop nombreux problèmes systémiques. C’est édifiant et terrifiant…
Une enquête complète et objective qui montre que la justice n’est pas forcément au bon endroit, et rappelle à une juste colère et à l’indignation au-delà de la surmédiatisation de certaines affaires.
Nous avons accueilli l’autrice en mai 2024, entretien disponible sur ce site !
Présentation éditeur :
«Pourquoi en France les victimes de violences policières n’obtiennent-elles presque jamais justice? Pourquoi notre pays est-il régulièrement condamné par la Cour européenne des Droits de l’Homme ? Comment ces dossiers sont-ils traités par les magistrats ? (…) Décortiquer les failles du système judiciaire face à ces crimes et délits permet de mettre en lumière les réformes politiques qui pourraient être utilisées pour que l’injustice ne soit plus le problème de la police. »
Editions Massot, 18€