Powerless

Powerless

Lauren Roberts

Au royaume d’Ilya, seuls ceux qui possèdent un pouvoir ont le droit de vivre. Paedyn fait partie des Ordinaires, pourchassés et exécutés afin de préserver la société des Élites. Devenue orpheline, elle a appris à survivre par elle-même et réussit à passer inaperçue en se disant médium. Après une longue période de solitude à la suite de la mort de ses parents, elle rencontre Adena. Les deux femmes décident d’unir leurs forces et subsistent grâce à de petits larcins. Elles ont du mal à se nourrir, mais la bonne humeur d’Adena rend la vie plus douce à notre héroïne sombre et pragmatique.

Un jour, alors que Paedyn dérobe une bourse particulièrement bien remplie, elle assiste à une scène violente visant un étranger. Elle choisit de lui venir en aide, sans imaginer que ce geste bouleversera son existence. Elle est alors désignée par le peuple comme candidate pour la Purge, où chaque participant doit lutter pour sa survie en éliminant les autres. Elle devra affronter des Élites dotés de pouvoirs mortels, elle, simple Ordinaire issue des bas-fonds. Si les Épreuves ne la tuent pas, le prince Kai s’en chargera lui-même lorsqu’il découvrira sa véritable nature.

On retrouve un univers qui rappelle celui de Hunger Games : d’une part, un peuple riche et doté de pouvoirs impressionnants qui se divertit en jouant avec la vie des autres, d’autre part, un peuple pauvre aux capacités bien moins spectaculaires, contraint de vivre dans des conditions terribles.

Lauren Roberts nous propose une héroïne forte, à laquelle on s’attache rapidement : Paedyn, avec son humour et sa détermination n’a de cesse de nous surprendre. Elle doit survivre, prête à éliminer quiconque se dressera sur son chemin — au grand déplaisir de certains, peu enclins à voir une fille des bas-fonds l’emporter. Une lecture rythmée par des combats à l’épée et des nuits de bals fiévreuses…

Il s’agit d’une trilogie, dont le tome 2 est récemment sorti. Le tome 3 paraîtra en France en février 2026. On compte également deux hors-séries, des récits parallèles à l’intrigue principale, tout aussi savoureux.

Ed. OLYMPE, 2025 – 20€