Rencontre thématique autour des écrits de Georges Navel
Animée par Laurent Demanze, professeur de littérature française, Université Grenoble Alpes
Par un heureux concours de circonstances, l’œuvre de Georges Navel (Pont-à-Mousson, 1904 – Laval-d’Aix 1993) fait cette année l’objet de plusieurs rééditions.
Une occasion pour les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas Navel de plonger dans l’œuvre de cet auteur, venu prendre sa retraite dans le Diois au début des années 70. Georges Navel a exercé de très nombreux métiers : ouvrier en usine, manœuvre, jardinier, typographe… Militant, ses écrits révèlent sa volonté de dénoncer l’exploitation de la classe ouvrière tout en sublimant le travail sous toutes ses formes. Travaux (disponible en poche) est le titre de son premier ouvrage, publié en 1945.
Les éditions L’échappée rééditent Passages, tandis que Gallimard propose une nouvelle édition de Parcours et un recueil de textes extraits de Chacun son royaume, sous le titre Près des abeilles, en référence à l’activité d’apiculteur de Naval. Cette actualité dans les rééditions est accompagnée de la parution d’un inédit (parution début avril) coordonné par sa fille, Claire Navel, aux éditions Plein Chant : Contact avec les guerriers – Un récit inédit de sa drôle de guerre.
Plusieurs extraits seront lus lors de la rencontre.