Rencontre avec Anne-Sophie Simpere

Le 24 mai à 18h

Police partout Justice nulle part ?

« Pourquoi en France, les victimes de violences policières n’obtiennent presque jamais justice ? Pourquoi notre pays est-il régulièrement condamné par la Cour européenne des droits de l’homme pour ce type d’affaires ? Comment ces dossiers sont-ils traités par les magistrats ?

Ce livre retrace le chemin de croix des victimes et de leurs familles quand elles tentent d’obtenir justice. Du dépôt de plainte à l’éventuel procès, elles se heurteront aux discriminations, conflits d’intérêt, contre- accusations, enquêtes bâclées et dysfonctionnements structurels des institutions. Les obstacles sont multiples : une réforme de l’IGPN ne suffirait pas à obtenir la condamnation des policiers violents. Décortiquer ce système défaillant, ce qui se passe après les violences policières, et qui est moins visible du grand public, permet de mettre en lumière les réformes politiques qui pourraient être mis en œuvre pour que l’injustice ne soit plus le problème de la police.

___________________________________________________

Anne-Sophie Simpere a été chargée de plaidoyer sur les violences policières pour Amnesty international France. Elle a travaillé de près avec différents collectifs et familles de victimes de violences policières, mais aussi avec des représentants institutionnels et des juristes engagés sur ce sujet. »

(Massot éditions)