Rencontre avec Charlotte Bréhat, directrice de la maison d’édition Le Tripode

Le 20 février à 18h

 

Focus éditeur | Le Tripode |

Avec Charlotte Bréhat, directrice générale et éditoriale

Vous avez aimé et offert L’art de la joie, de Goliarda Sapienza ? Vous vous êtes perdu.e dans la forêt avec L’homme qui parlait la langue des serpents ? Vous avez été envoûté.e par la langue poétique de Graciano ? Il se trouve que ces trois livres sont édités par une même maison, Le Tripode. Et la liste est longue, des titres publiés par cette maison qui ont marqué le lectorat.

Parmi eux, et pour n’en citer que quelques uns, Paresse pour tous, d’Hadrien Klent, où l’on se prend à espérer que la fiction devienne réalité, dans une France où un économiste partisan d’une société où chacun.e travaillerait 3h par jour devient président. Le magnifique De pierre et d’os, de l’autrice Bérengère Cournut. Et comment ne pas mentionner L’ancêtre, de José Juan Saer, considéré par de nombreuses personnes comme l’un des chefs d’œuvre de la littérature du 20e siècle. Gen aux pieds nus, manga historique sur la tragédie d’Hiroshima en 1945, qui vient d’être réédité par leurs soins (joie). Enfin, plus récemment L’invention de la mer, de Laure Limongi, fiction étrange et espiègle qui imagine une littérature chimérique, et qui a conquis le club lecture de la librairie. Littérature, arts et ovnis : c’est le slogan de la maison, qui propose fictions, essais, livres d’art, livres d’illustrations, notamment le dernier ouvrage de l’illustratrice Marion Fayolle, Les aimants.

Le Tripode est une jeune maison, fondée en 2012 par Frédéric Martin, qui la présente ainsi :

« À l’origine, le Tripode doit son nom à Alfred Jarry. Cet écrivain épris d’absolu, qui aimait l’amitié, le vin et le vélo, avait baptisé ainsi le cabanon sur pilotis qu’il s’était construit en bord de Seine, à Corbeil, pour se reposer de Paris et pêcher. La leçon nous est restée. Nous avons trouvé rapidement une autre raison à ce choix. Un tripode (« trois pieds » en grec) est un symbole de stabilité, ce qui n’est pas rien. Eh oui, trois pieds trouvent toujours un équilibre : une chaise ou une table peuvent être bancales, un trépied jamais. Cela ne tient pas de la magie mais de la géométrie euclidienne, qui explique que trois points non alignés forment à coup sûr un plan. Ainsi, ce nom rappelle les trois piliers sur lesquels repose la maison d’édition : les littératures, les arts, les ovnis. »

Dernièrement, nous avons proposé au club lecture de la librairie une plongée dans le catalogue du Tripode. C’est avec un grand enthousiasme que nous proposons aux Dioises et aux Diois de partager cette exploration.