Rencontre avec Gaëtan Dorémus

Le 16 septembre à 11h

Enfin !

Gaëtan est un habitué de notre librairie puisqu’il réside non loin de là. Il aura pourtant fallu du temps pour que l’occasion de l’inviter se présente. Voilà qui va enfin se réaliser à l’occasion de la parution de son dernier livre paru chez Seuil Jeunesse En Fanfare !

Vous connaissez sûrement ses albums pour les plus petits, comme Quatre pattes, Rosie, ou Minute papillon, pour ne citer qu’eux. En tant qu’auteur illustrateur, Gaëtan Dorémus a également publié l’an passé Zarra vient de la mer, roman illustré pour les enfants plus grands, déjà lecteurs, une belle et grave histoire aux dessins d’un gris somptueux.

Cette fois, le orange est roi : dans En fanfare, il fait chaud. Très chaud. S’extrayant des villes fournaises et des embouteillages, dans un monde saturé de véhicules, quatre personnages se rencontrent et vont former une fanfare : la musique et l’art comme moyen de survie en milieu hostile et de lutte contre la solitude. Un joli récit, facile d’accès, accompagné par des dessins fabuleux qui aideront les jeunes lecteurs à suivre l’histoire et viennent en souligner l’ambiance et le décor.

Note pour les adultes : le hasard faisant bien les choses j’ai lu au moment de la sortie de En fanfare le romande d’Emily St John Mandel, Station Eleven, qui dans un contexte similaire raconte les pérégrinations d’une troupe de théâtre itinérante. Les deux textes se font joliment écho.

 

Gaëtan Dorémus
Diplômé de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, Gaëtan Dorémus commence à travailler pour la publicité et la presse (Astrapi, Le Monde, Libération). Se définissant avant tout comme « illustrauteur », il est également professeur d’illustration à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, pour la plupart édités aux éditions du Rouergue, Autrement et le Seuil Jeunesse.