Rencontre avec Mathilde Ramadier

Le 10 octobre à 18h

 

Au-delà du moi

Quand les psychédéliques bousculent la conscience

Mathilde Ramadier

Nous avions eu le plaisir de rencontrer Mathilde Ramadier à l’occasion de la sortie du livre Vivre fluide, qu’elle était venue présenter.

Lire et écouter cette autrice est un plaisir. Elle décale les points d’approche des sujets, les aborde de façon simple et intelligible en y insufflant ses connaissances et son érudition, le tout sans parti pris. Après la question du genre et de la sexualité, Mathilde Ramadier explore ici les pratiques thérapeutiques réalisées à l’aide de psychotropes. Une nouvelle fois, l’autrice démontre sa capacité à embarquer le lectorat dans l’exploration d’un sujet et à faire la synthèse de ses recherches pour les partager. Au-delà du moi est nourri de ses expériences propres et de celles recueillies auprès de patient.e.s, ainsi que des résultats de ses investigations. Nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau à la librairie.

Plongée directe dans l’inconscient Et s’il était possible d’aller au-delà de notre « moi »?De percer les mystères de notre psyché?

Dans ce livre, Mathilde Ramadier explore les vertus thérapeutiques des psychédéliques (champignons, LSD, etc.), actuellement redécouverts par la médecine. Son expérience de l’ayahuasca, un breuvage utilisé depuis des millénaires par les peuples autochtones d’Amazonie, l’a poussée à mener l’enquête. Parfois plus efficaces que les antidépresseurs pour soigner dépressions et addictions, ces substances sont encore classées comme stupéfiants, mais ouvrent en réalité de grands espoirs dans la prise en charge des souffrances psychiques. Pour en rendre compte, l’autrice a interrogé vingt-six « psychonautes », que le voyage psychédélique a bouleversés. Sans apologie ni jugement, cet ouvrage participe à la révolution en cours.

Editions du Faubourg