Rencontre et signature avec Claire Lardancher pour son livre « Pépère à chats »
« Marcel a sillonné le monde dans sa vie bien remplie. Mais désormais Marcel est un pépère bien rangé. Ses journées suivent un déroulement bien réglé. Mais Marcel est heureux ; c’est un pépère à chats. Il partage toutes ses activités avec ses nombreux compagnons : gymnastique, cuisine, repas, jardin, musique, danse. Il leur raconte ses aventures dans les pays lointains. Ce soir il s’endort paisiblement et ne se réveillera plus.
Il est parti là où les chats sont des anges. »
Claire Lardanchet a grandi en Ardèche. Après deux années passées à l’Ecole Emile-Cohl à Lyon, spécialisée dans l’illustration, la bande dessinée et le dessin animé, elle étudie l’histoire de l’Art à Grenoble, se penchant sur l’œuvre des grands maîtres des époques passées. Des connaissances essentielles dans sa pratique du dessin, qui lui permettent de puiser son inspiration dans certains courants artistiques ou œuvres emblématiques. Quelques pistes : la couleur de Gauguin, le regard de Rembrandt, la féminité de Mucha, la douceur d’Eugène Carrière, la lumière de Georges de la Tour, la précision du codex de De Vinci et tant d’autres choses encore…
Curieuse, son regard s’accroche au monde, à la foule, au mouvement, au regard qui anime la vie… Son travail reflète aussi son amour pour la nature et son goût pour les sujets naturalistes – faune, flore, paysages. Elle réalise tous ses dessins sur papier ou toile et travaille avec différentes techniques : aquarelle, gouache, encre de Chine, stylo-bille, gravure, crayons, collage etc.