Skeletos – L’affaire du sceptre volé

 

 Skeletos – l’affaire du sceptre volé

Gaëtan Dorémus

BD jeunesse dès 9 ans

S’il ne s’agit pas ici de la première collaboration entre l’auteur Denis Baronnet et l’illustrateur et auteur jeunesse Gaëtan Dorémus*, c’est leur première BD ! Une réussite pour Gaëtan, auteur (Diois!) qui a su mettre en dessin et en mouvement cette aventure de Skeletos, personnage créé pour un spectacle conçu par les deux auteurs.

Skeletos est le gardien royal du royaume des squelettes. Hélas, à peine cette promotion acquise, Skeletos doit affronter une grande épreuve : en effet Garance, petite fille bien vivante et charnue, a débarqué dans le royaume. Pire, elle en repart soudainement, en emportant accidentellement le sceptre royal. Skeletos se lance à sa recherche, et débarque donc dans le monde des vivants.

Une aventure rythmée et rigolote dans laquelle les personnages sont bien dépeints, et leurs dialogues enlevés. Et puis, les auteurs laissent apparaître à la fin quelques éléments quant à la vie de Skeletos, qu’on aimerait bien découvrir…

Gaëtan Dorémus a écrit et dessiné de très nombreux albums, et illustré des romans jeunesse. Parmi les derniers, Rosalinde et le prince somnambule (ED Actes Sud jeunesse, avec Denis Baronnet) ou plus récemment Tom Poulpe, magnifique et onirique album grand format sans parole (Ed. La Partie). Je peux glisser à ce propos me réjouir de la réédition d’un autre sans parole que j’aime particulièrement, Chagrin d’ours (Ed Cambourakis). Tout en gardant sa « patte » tout de suite reconnaissable, Gaëtan Dorémus fait évoluer son trait et/ou sa technique au fil des albums et des années. Cette incursion dans la BD lui réussit.

Ed Seuil Jeunesse – 13.90€

 

  • Le grand catalogue des ogres, Ed Actes Sud junior, Rosalinde et le prince somnambule ED Actes Sud jeunesse, Lou a oublié sa tête, Seuil Jeunesse