L’arbre de colère

L’arbre de Colère

Guillaume Aubin

Premier roman pour Guillaume Aubin, libraire de métier, L’arbre de colère nous conte l’histoire de Peau-Mélée, une jeune indienne nommée ainsi pour affirmer son choix d’être homme. L’histoire se déroule sur le nouveau continent à l’époque où les blancs débarquent pour pêcher et commercer. Peau-Mélée vit une histoire trouble avec son clan et celui voisin. Au centre des rivalités, une plante chamanique qui ne pousse qu’à un seul endroit.Un récit puissant et dur. La prose est courte, crue, efficace. On y aborde la question du genre, des coutumes, de la nature et du nouveau monde qui arrive…

Éditions La Contre Allée, 21€

Résumé éditeur :

Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !

Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’épreuve.

L’ Arbre de colère c’est la découverte d’ une culture inspirée des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et une variation autour de la notion de «Two Spirits » ; c’ est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.

Avec ce premier roman, au rythme entêtant comme le son du tambour, Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d’ un personnage fascinant qui a tout pour marquer les esprits !