Mort d’une montagne
Mort d’une montagne
François Hien, Jérôme Cochet
Une pièce qui parlera aux amoureux des reliefs ! Dans un contexte de bouleversement climatique, après des milliers d’années d’élévation, voilà que nos montagnes s’écroulent…. Cette pièce nous raconte ces faits vus par le prisme de ceux qui la pratiquent. Un guide, une gardienne de refuge, une cliente citadine, un directeur de station de ski… bref un panel réaliste pour une histoire qui pointe un sujet d’actualité et ouvre une réflexion plus profonde sur l’usage de nos reliefs.
Éditions Libel – 12€
Résumé éditeur :
Dans le massif imaginaire des Hautes Aigues, lors d’un été particulièrement caniculaire, une paroi rocheuse s’effondre dans la montagne de la Grande Reine, emportant trois alpinistes. Quelques jours plus tard, une cliente arrive de Paris avec la ferme intention de réaliser l’ascension. Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, d’où la gardienne scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Cette pièce est issue d’une résidence des deux auteurs dans le massif de Belledonne, en Isère. Prenant le pouls d’un milieu montagnard profondément bouleversé par les impacts du réchauffement climatique, elle constitue aussi le point de départ d’une aventure théâtrale multidimensionnelle : représentée aussi bien dans les salles que sur le terrain, au plus près des publics et sans artifice, elle suggère un théâtre nomade, adaptable, allant à la rencontre de tou·te·s.