Le chant de la rivière

Le chant de la rivière

Wendy DELORME

Roman à deux voix, celle de la narratrice, la femme, partie écrire dans une maison isolée des Alpes italiennes, et celle de la rivière souterraine qui dévale cette montagne. La femme s’adresse à son amour, resté à la ville, lui parle de leur amour, de ce qu’elle vit dans cette maison. La rivière, elle, raconte l’amour qui, des décennies auparavant, lia deux enfants de la montagne. Les deux récits liés par l’amour et la montagne s’interpénètrent et se croisent.

Wendy Delorme s’est inspirée de ce flanc de montagne où elle a passé quelques temps pour nous en restituer l’atmosphère brute et sauvage, en dépit des traces humaines. Comme la rivière, la forêt résiste à la domestication, personnage à part entière du roman comme des histoires qui y sont contées.

Lectrices et lecteurs de Viendra le temps du feu, de L’évaporée (co-écrit avec Fanny Chiarello), de La mère, la sainte et la putain, laissez-vous emporter par ce chant de la rivière. Lecteurs, lectrices qui n’avaient pas encore goûté la prose de Wendy Delorme, laissez-vous tenter par ce court roman.

Et venez rencontrer Wendy Delorme, qui nous fait la joie de venir présenter son livre ce samedi 28 avril !!

Ed. Cambourakis, 16,00€

 

extrait (et début…)

Je suis liquide, je suis mélodie.On m’a presque oubliée. Mais j’étais autrefois puissante et indomptée. Je pouvais emporter, grondante, sur mon passage, tout ce qui s’approchait de moi un peu trop près, et coucher dans mon lit et rouler dans mes pierres, tirer vers les abysses des plaines en contrebas les âmes inconscientes s’aventurant sans gué dans mes flots bouillonnants.