Histoire de Froeude

Histoire de Froeude

Mona Horving

Née en Norvège dans les années 60 Mona Horving est autrice de poésie et romans. Son précédent roman, « Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance », a été un grand succès en France et en Norvège. En 2021 l’autrice a reçu le prix Dobloug, je ne sais pas de quoi il s’agit, c’est le nom qui me plaît.

Et d’ailleurs voilà le type d’humour qui est celui de ce livre, L’histoire de Froeude. Comme son nom l’indique, c’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Froeude. On le devine âgé d’une dizaine d’années. L’écriture est baroque : cela peut heurter un peu le début de la lecture, il faut, pour suivre les épisodes de la vie de Froeude, un peu de disponibilité. Alors, rapidement, on sera d’une humeur jouasse. Apprécier les jeux de langage est un plus, la lecture ne sera que meilleure. Si cela n’est pas votre cas, mais que quelqu’un qui vous est cher aime les calembours, les mots valise ou les contrepèteries, offrez ce livre bizarre et joyeux. L’histoire, c’est donc celle du jeune Froeude et de son improbable famille. Abandonnés par la mère aux bons soins d’un père souvent absent, les enfants Vulgaris se retrouvent un jour avec une marâtre, personnage flamboyant du nom de Demona des Javus, au langage aussi improbable que vulgaire, et dotée de la capacité de voler. Cela n’est pas un sujet en soi, l’autrice a volontiers recours à l’imaginaire. L’histoire, en de très courts chapitre, est celle de la relation de Froeude à cette incroyable femme, et de la mission qu’il se donne, la faire rire. Beaucoup beaucoup d’amour dans tout cela, et puis, tout de même, il s’appelle Froeude, sa mère l’a abandonné…

Un livre extrêmement joyeux pour peu qu’on ait les dispositions évoquées précédemment, et un tour de force en terme de traduction !

 

Ed. Notabilia, 19,00€