Veiller sur elle

 

 

Veiller sur elle

Jean-Baptiste Andréa

Notre premier coup de cœur de la rentrée est ce roman historique qui traverse la première moitié du XXe siècle italien, où l’on suit la destinée de Michelangelo, dit Mimo, au nom prédestiné puisqu’il est un sculpteur de talent. Autour de ce puissant personnage romantique et flamboyant, la tout aussi puissante famille Orsini, prise dans la tourmente de l’Italie de Mussolini.

Au-delà de l’histoire des différents personnages, le roman balaie une large partie de l’histoire italienne du XXe siècle. 

Et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout quant au mystère qui entoure le chef-d’oeuvre de son héros, une sculpture gardée au secret par des moines…

 

Ed Iconolaste – 22,50€

 

 

Présentation éditeur :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.